Depuis mai 2012, les 3 ordres professionnels comptables (Ordre des CA, Ordre des CMA et Ordre des CGA) se sont regroupés afin de former un seul et unique ordre professionnel comptable au Québec délivrant un permis de pratique pour le titre de "Comptable Professionnel Agréé CPA".
C'est l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
Par contre, les titres comptables que l'on connait CA, CMA et CGA ne sont pas complètement disparus dans le milieu comptable québécois. Il regroupe également les comptables actuels portant ces titres et les nouveaux admis d'ici à ce que le nouveau programme de formation professionelle de l'Ordre entre en vigueur (d'ici 2 ou 3 ans) porteront un double titre : soit CPA-CA ou CPA-CMA ou CPA-CGA. Après cette période de transition, tous les nouveaux comptables admis au sein de l'Ordre deviendront des CPA.
L'unification des titres professionnels permettant d'établir un seul cheminement d'accès à la profession comptable, soit :
- Avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires - cheminement en comptabilité ou un baccalauréat en sciences comptables.
- Compléter un diplôme de 2e cycle en comptabilité professionnelle (les anciens diplômes en expertise comptable, comptabilité publique et comptabilité de gestion et seront également acceptés) offerte par la plupart des universités québécoises.
- Subir un examen national uniforme,
- Réaliser un stage professionnel de 2 ans en tant que stagiaire-comptable sous la supervision d’un(e) CPA d’expérience et sous la responsabilités de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
- La réussite de toutes ces étapes te permettront d'obtenir le permis de pratique CPA. |